Fonds communs de placement : un moyen souple d’investir votre argent 

Les fonds communs de placement vous permettent d’investir dans un portefeuille d’actifs géré par des professionnels. Ils vous permettent de diversifier votre portefeuille plus largement que vous ne pourriez le faire en investissant dans des actions et des obligations individuelles. Ensemble, nous pouvons sélectionner un fonds qui vous offre le bon équilibre risque-rendement pour votre programme financier.

Fonds distincts : protégez votre patrimoine en le faisant croître

Les fonds distincts investissent dans une variété d’actions et d’obligations. Ils sont différents des fonds communs de placement. Ils offrent des caractéristiques de protection uniques qui ne sont offertes qu’auprès des compagnies d’assurance. C’est un excellent moyen d’épargner pour votre retraite et pour atteindre vos objectifs de placement.

Quel est leur fonctionnement?

Les fonds communs de placement et les fonds distincts fonctionnent de la même façon.

Les deux options de placement permettent de regrouper l’argent des investisseurs au bénéfice de ces derniers et d’investir dans différents placements en fonction des objectifs de placement du fonds. Cela permet d’accomplir deux choses :

  1. Vous donner accès à des gestionnaires de placements, ce qui vous facilite les choses, puisqu’investir seul peut être compliqué.
  2. Répartir votre argent dans différentes options de placement pour aider à réduire le risque. Par exemple, si vous investissez tout votre argent dans une action et que sa valeur baisse, il se peut que vous ayez des ennuis. Les fonds distincts et les fonds communs de placement répartissent les sommes dans diverses options de placement détenues dans un seul fonds, ce qui réduit le risque.

Quelles sont les différences entre les fonds communs de placement et les fonds distincts?

Catégorie Fonds communs de placement Fonds distincts
Type de placement Sommes mises en commun réparties entre une variété de placements, gérées par des experts Sommes mises en commun réparties entre une variété de placements, gérées par des experts
Garanties Aucune Les garanties d’assurance peuvent protéger une grande partie, voire la totalité, de l’investissement initial au décès et à l’échéance des polices.
Frais Moins élevés que les frais exigés au titre des polices de fonds distincts. Plus élevés que dans le cas des fonds communs de placement compte tenu de la prime payée pour la garantie d’assurance
Diversité des options de placement Similaire Similaire
Planification successorale Le produit des fonds communs de placement détenus dans un régime de placement enregistré est transféré à vos bénéficiaires désignés à votre décès. Pas de frais de vérification de testament ou d’homologation. À votre décès, le produit est transmis directement aux bénéficiaires que vous avez désignés, sans passer par votre succession. Pas de frais de vérification de testament ou d’homologation.
Protection potentielle contre les créanciers Dans le cas des fonds communs de placement détenus dans un compte enregistré, une protection en cas de faillite pourrait s’appliquer. Oui1


1. La protection contre les créanciers est tributaire des décisions du tribunal et des lois applicables, lesquelles peuvent changer et varier d’une province à l’autre; elle ne peut jamais être garantie. Consultez votre avocat pour obtenir davantage de précisions sur la possibilité d’une protection contre les créanciers pour votre situation en particulier.

Discutons

Je vous aiderai à trouver des façons d’épargner, d’atteindre vos objectifs et de vous assurer que l’argent pour lequel vous avez travaillé fort travaille maintenant pour vous. Au fil du temps, vos placements pourront vous aider à garantir l’avenir que vous souhaitez pour vous et votre famille.